top of page
Feuilles vertes

Un chamane, qu'est ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 28 juin

Il y a encore quelques années, rappelez vous, ce n'est pas si vieux, juste avant le COVID, personne, ou presque, ne savait de quoi il s'agissait. Chamaquoi ?


Pour peu que vous insistiez sur l'existence des chamanes, ces Hommes et Femmes Medecine des Peuples Premiers, personne, ou presque, n'en avait entendu parlé et vous prenait pour une folle.


Sauf peut-être les aficionados de Castaneda ... et les adeptes des accords Toltèques. Et même dans les années 2010, Ho'oponopono pourtant à la mode n'étant pas concerné par le concept, ce n'est définitivement pas de ce côté ci de l'Atlantique que nous avions des réponses.


Corine chamane et ses animaux totem : la corneille et le bison
Corine Depeyrot Chamane

Un chamane, qu'est ce que c'est finalement?


Un chamane, qu'est ce que c'est finalement ? D'abord et avant tout, un ensemble de prédispositions naturelles. Des "habiletés " comme disent nos amis Québecois, à lire l'âme humaine puis à entrer en communication avec cette dernière. Très dérangeant pour ses proches, et le cauchemar des tricheurs porteurs de masques. Alors, sans surprise, une chamane avance dans la vie en se sentant décalée, comme si elle n'avait pas les codes d'une société pervertie par la nécessité d'objétiser l'autre et autres manipulations consensuelles.


Une chamane se dissout


Une chamane est capable d' entrer en transe. Il y a plusieurs façons d'entrer en transe : la plus spectaculaire étant d'entrer dans la peau d'un animal. Mais il y a des façons plus discrètes, mieux adaptées à nos environnements urbains pour entrer en transe : se dissoudre. Ce phénomène s'obtient après de longues années, voire décennies, d'ego ( cette partie de nous qui se croit si importante) broyé, malmené, humilié. L'apprenti chamane accepte d'être insignifiant, et finalement sans importance. L'ouverture à des mondes subtils ne s'obtient qu'à partir de cette docilité là aux mondes des Esprits.

Une chamane dialogue avec les autres âmes

Cette capacité à faire abstraction d'elle même offre à la chamane une grande puissance personnelle. Là encore, tout l'apprentissage intègre qu'elle a vécu l'empêche de tomber dans une puissance de pouvoir : tests et épreuves jalonnent sa route. C'est par le biais de cette intégrité qu'elle accède et entre en communication avec les autres âmes.


Une chamane rapporte des informations


Enfin, parce qu'elle a exploré ses zones d'ombre, son humanité la place dans une neutralité dénuée de toute interprétation binaire : bien, mal, jamais, toujours, blanc, noir.

Cette neutralité lui permet d'accéder à des informations simples, directes, qu'elle rapporte aux personnes qui viennent la voir.


Une chamane, plombier des temps anciens

Alors, finalement, une chamane, ce n'est ni plus ni moins qu'un plombier des temps anciens : rapportant aux personnes qui viennent la voir ce que leur âme a à leur dire, elle apaise, soulage, débouche, rassure en donnant accès à l'essentiel de chacun.


Chaque chamane a des approches personnelles


Dans mes pratiques, vous ne trouverez ni herbes médicinales, ni rituels, ni hutte de sudation pour les plus sérieuses, pas plus que de cacao, remembrement, rafistolage et récupération de "bouts d'âmes " pour les plus folkloriques. Mes domaines de compétences je le redis sont de vous permettre de vous reconnecter à votre âme. Plusieurs façons d'y parvenir : les soins chamaniques, les séjours chamaniques, les stages chamaniques et enfin pour les plus courageux une formation chamanique.

Posts récents

Voir tout

2 Comments


dianechampagnej
Jun 23

Merci Corinne ! Simplicité et humilité ! J'aime 💜

Like

cmabesnard
Jun 18

Merci pour cet article éclairant et alternatif 😉

Like
bottom of page